À la découverte du village de Saint Clément des Baleines

C'est l'un des plus petits villages de l'île de Ré, avec à peine plus de 700 âmes, mais tous les vacanciers s'y pressent dès leur arrivée. Bienvenue à Saint-Clément des Baleines, célèbre pour son phare qui rayonne à des kilomètres à la ronde et sa grande plage considérée comme la plus belle de l'île, mais pas seulement ! Découverte.

À la découverte du village de Saint Clément des Baleines

Un petit village comme on les aime, sans chichis ni tralalas

Petit par la taille, mais grand par sa réputation, le village de Saint-Clément des Baleines s'étend entre la Côte Sauvage et la célèbre plage de la Conche, en bordure de forêt, tout au bout de l'île de Ré.

Mais pourquoi ce petit village rétais s'appelle-t-il ainsi ? Son nom vient du fait que de nombreuses baleines se sont échouées sur ses plages jusqu'au début du XXe siècle. Dès l'Antiquité, Pline l'Ancien l'évoque notamment dans ses écrits, parlant de 300 cétacés venus s'échouer sur une pointe du golfe d'Aquitaine. Et comment appelle-t-on les habitants de Saint-Clément-des-Baleines ? Les baleineaux ? Les baleinières ? Eh bien non. Ils sont appelés, tout simplement, les Villageois et les Villageoises, en souvenir des villages qui se sont réunis pour former Saint-Clément, commune indépendante d'Ars-en-Ré en 1874.

Le phare des Baleines, joyaux du patrimoine rétais

Sa renommée, le village la doit à sa douceur de vivre, la gentillesse de ses habitants, mais surtout à son phare, le monument le plus visité de l'île de Ré. À " ses " phares devrait-on dire, puisque Saint-Clément en compte trois !

Pendant des siècles, les récifs redoutables de la Pointe des Baleines, incessamment balayés par des courants violents, causèrent de nombreux naufrages. C'est pourquoi on décida de construire un phare sur terre pour guider les navires. Le premier phare est construit sur ordre de Vauban, en 1682. C'est la vieille tour des baleines qui subsiste encore de nos jours.

En 1854, la tour à feux est remplacée par un phare plus grand et plus moderne. Toujours en activité, le phare des Baleines abrite aujourd'hui un musée. Montez les 257 marches du phare et vous y admirerez une vue imprenable sur toute l'île de Ré et sur l'océan, à 57 mètres d'altitude.

Quant au troisième phare, il s'agit du phare des Baleineaux que l'on aperçoit en pleine mer, dressé sur un haut fond, nommé le " Haut Banc du Nord ". Pour en savoir plus, jetez un petit coup d'oeil à notre article consacré au phare des Baleines.

La plage de la Conche des Baleines

À quelques encablures du village, voici la plus grande plage de sable de l'île de Ré, et la plus belle aussi ! Et nous avons de la chance puisque notre petit camping familial est situé à seulement 100 mètres de cette plage magnifique qui s'étend sur 3 km de long, du phare des Baleines jusqu'aux Portes en Ré.

Bordée par la forêt du Lizay, l'immense plage de sable fin fait le bonheur des familles comme celui des surfeurs et des kitesurfeurs en quête de vagues et de paysages sauvages. La zone est rocheuse est fréquentée par les amateurs de pêche à pied. À marée basse, la mer laisse apparaître l'écluse à poissons de la Moufette, l'une des dernières pêcheries en pierres de l'île de Ré, symboles vivants du patrimoine maritime rétais. On ne vous en dit pas plus, on vous laisse découvrir notre billet dédié à la plage de la Conche des Baleines.

Balades entre plage, forêt et marais

En plus des nombreuses activités nautiques qu'offre la plage de Saint-Clément-des-Baleines, les familles pourront partir à la découverte des alentours sans jamais s'ennuyer.

Si vous êtes un fervent adepte des balades à vélo, enfourchez votre bicyclette et pédalez à travers la campagne, entre les carrés de vignes et les champs de pommes (AOC s'il vous plaît !). Vous découvrirez les hameaux de pêcheurs et d'agriculteurs rattachés au village de Saint-Clément tels que le Gillieux, le Chabot, la Tricherie, le Griveau et le Godinand. La forêt du Lizay, toute proche, offre également de belles possibilités de promenades au milieu d'une faune et d'une flore insoupçonnée. L'équitation, c'est votre dada ? Laissez-vous tenter par une balade à cheval sur la plage de la Conche ou dans les marais salants de [ la réserve naturelle de Lilleau des Niges, entre St-Clément-des-Baleines et Les Portes-en-Ré.

Quelques bonnes adresses à Saint-Clément-des-Baleines

  • Le meilleur endroit pour déguster une vraie éclade de moules de Bouchot : le restaurant La Cabane vous régale de cette spécialité charentaise, aussi délicieuse que spectaculaire.
  • Les meilleures huîtres du coin : "Les Huîtres de Saint Clément" proposent la vente à emporter d'huîtres et autres produits du marais depuis la fenêtre qui donne sur la place de l'église.
  • Le meilleur endroit pour goûter à la gastronomie locale : le petit marché de Saint-Clément des Baleines se tient tous les matins de l'été, sur la place de l'église. L'ambiance détendue qui y règne et la qualité des produits en font un lieu typique où l'on aime flâner en remplissant son panier.
  • The place to be pour faire la fête : sous son chapiteau et dans une ambiance de guinguette follement rétro, la Java des Baleines vous fait guincher toute la soirée pendant l'été. Un lieu unique à découvrir au moins une fois pendant ses vacances à l'île de Ré !

photo @ office de tourisme de l'île de Ré

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 22/06/2020 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog