Ars en Ré

Au nord de l'île de Ré, dans la commune voisine de Saint-clément-des-Baleines, le charmant village d'Ars-en-Ré se situe à seulement quelques kilomètres du camping. En louant vos vélos sur place ou en apportant les vôtres, vous pourrez vous rendre en moins de 20 minutes dans cette commune classée parmi "les plus beaux villages de France".
Sa localisation en bord de mer et son architecture typique de la région lui ont également permis de rejoindre le réseau des Villages de pierres & d'eau de la Charente-Maritime. Une visite à Ars-en-Ré est donc l'occasion de découvrir des lieux emblématiques comme son port où se côtoie d'agréables cafés, l'église Saint-Étienne ou encore la maison du sénéchal de style renaissance, etc.

L'église Saint-Étienne

Dans le paysage d'Ars-en-Ré, se dessine dans le ciel, une curieuse pointe noire et blanche qui permet d'identifier facilement et ceux, même à plusieurs kilomètres, l'église Saint-Étienne. Monument caractéristique d'Ars-en-Ré, cet édifice religieux de 40 mètres de hauteur, servait autrefois de repère pour les bateaux en mer avant la construction des phares de l'île.

En s'approchant de plus près, vous pourrez observer des éléments architecturaux caractéristiques des styles romans, mais aussi gothiques malgré le nombre de siècles qui les séparent. Pas étonnant lorsqu'on sait qu'elle a connu plusieurs changements et agrandissement au fil des siècles dont les derniers remontent au XVe siècle.

Aujourd'hui, cet édifice est classé au titre des monuments historiques et figure parmi les deux plus anciens de l'île. Les amateurs de vielles pierres et d'histoire pourront s'ils le souhaitent découvrir l'envers du décor en visitant le beffroi et ainsi prendre de la hauteur pour admirer la vue imprenable sur les toits d'Ars-en-Ré et ses environs.