Découvrez Fort Boyard au départ de notre camping sur l'île de Ré

Vous connaissez sûrement le jeu télévisé Fort Boyard qui depuis le début des années 1990 fait le succès du petit écran. Que cela soit le Père Fourras, Passe-Partout ou encore La Boule, tous ces personnages emblématiques et les épreuves qui y sont associées vous ont forcément marqués lors d'une soirée cocooning devant la télévision. Mais Fort Boyard, à proximité de l'île d'Oléron et non loin de l'île de Ré, c'est aussi toute une histoire que vous pourrez découvrir au cours d'une visite commentée en embarcation.

Fort Boyard

L'histoire du Fort Boyard

L'histoire de Fort Boyard remonte à une époque lointaine ! Ce fort imaginé par Louis XVI devait assurer la défense entre l'île d'Aix et l'île d'Oléron. Le banc de sable, appelé la longe de Boyard était l'endroit idéal pour accueillir cette fortification qui devait remplir un rôle de dissuasion. En effet, Fort Boyard devait sécuriser Rochefort et l'archipel charentais grâce à ses canons. Cependant, le projet est abandonné (il faut dire que construire un tel fort en plein milieu de l'océan n’est pas une mince affaire) avant d'être repris et poursuivi successivement par Napoléon III puis Louis-Philippe. Il faudra attendre 1866 pour que la construction du Fort Boyard s'achève... pour au final ne jamais remplir sa mission initiale ! En effet, presque deux siècles sont passés par là, et les progrès technologiques ont permis d'améliorer la portée des canons des autres forts environnants. Les tirs des canons peuvent désormais se croiser et le Fort Boyard est rapidement baptisé ironiquement "le fort inutile". Tout ça pour ça !

L'idée vient d'en faire une prison suite à la guerre de 1870 et la Commune de Paris, mais cette fonction ne dura pas bien longtemps et le fort fut récupéré par la Marine Française avant d'être laissé à l'abandon. Fort Boyard subit les affres du temps (et de la Seconde Guerre mondiale) et l'extérieur est déjà bien en ruines lorsqu'un dentiste belge le rachète à l'armée pour la modique somme de 5000€ lors d'une vente aux enchères. Il n'y passera que quelques jours pour au final le revendre (1,5 million de francs tout de même) en 1988 à la société de jeu ayant eu l'idée de produire le célèbre jeu télé "Fort Boyard". Une sacrée affaire ! Le premier épisode de Fort Boyard (Les clés de Fort Boyard à l'époque) apparaît sur les écrans au cours de l'été 1990, la suite vous la connaissez ! Aujourd'hui, le succès de Fort Boyard n'est d'ailleurs pas que français puisque de nombreux pays utilisent la fortification pour tourner leur propre adaptation du jeu.

Comment visiter le Fort-Boyard lors d'un séjour en camping sur l'île de Ré ?

L'un des plus célèbres monuments de France attise forcément la curiosité de nombreux vacanciers bien décidés à percer les secrets de Fort Boyard. Si le fort ne se visite pas, il est tout de même possible de s'en approcher grâce à une visite commentée en bateau. Plusieurs croisières au départ de différents ports que cela soit à La Rochelle ou près de notre camping sur l'île de Ré permettent de faire le tour de Fort Boyard. L'occasion pour petits et grands d'en prendre plein la vue et de fredonner le célèbre générique de télévision au fur et à mesure que le bateau approche de la fortification...

Le Fort Boyard Challenge, le 12 et 13 octobre 2019, un évènement à ne pas rater !

Savez-vous qu'un drôle d'évènement sportif a lieu tous les ans à Fouras-Les-Bains ? Des champions de sport de glisse auront pour objectif de faire le tour de Fort Boyard le plus rapidement possible. Windsurf, pirogue polynésienne et stand-up paddle seront de la partie ! Le Fort Boyard Challenge vous promet un rendez-vous populaire et convivial ponctué de nombreuses animations pour tous les âges !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 02/10/2019 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog