Évadez-vous sur les sentiers de randonnée de l'île de Ré

Envie de prendre un grand bol d'air à l'île de Ré ? Voici quelques idées de balades et de randonnées pédestres pour sortir des sentiers battus et découvrir les différentes facettes de " Ré la Blanche " lors de votre séjour au Camping **** La Plage.

Évadez-vous sur les sentiers de randonnée de l'île de Ré

Entre Rivedoux-Plage et La Flotte-en-Ré, un grand bol d'air en bord de mer

Depuis Rivedoux-Plage, premier village en arrivant sur l'île de Ré, une agréable randonnée en bord de mer permet de rejoindre le joli village de La Flotte-en-Ré, réputé pour son petit port de plaisance, ses venelles fleuries et son marché d'inspiration médiévale. En chemin, on traverse des hameaux méconnus comme l'Écluse aux moines, la Maison des Hertaux ou encore la pointe des Barres, avec vue sur la falaise. L'occasion aussi d'explorer la richesse du patrimoine culturel rétais comme le Fort de la Prée, le plus ancien bâtiment militaire de l'île de Ré et l'Abbaye des Châteliers, fondée en 1152 par des moines cisterciens. Départ du pont de l'île de Ré, le long d'un sentier côtier, puis retour par les sous-bois.

- À voir, à faire : le marché de la Flotte-en-Ré (le plus atypique de l'île de Ré), visiter le fort de la Prée, explorer les ruines l'Abbaye des Châteliers
- Distance : 17 km (environ 4 h 30)

Saint-Clément-des-Baleines et la Réserve de Lilleau des Niges

Au départ de l'église de Saint-Clément-des-Baleines, voici une vraie grande rando à la journée qui dévoile les différentes facettes du nord de l'île. En début de parcours, on découvre la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges où font escale chaque année des milliers d'oiseaux migrateurs. La balade rejoint ensuite le tracé de la piste cyclable en direction de la maison du Fier d'Ars et du village des Portes-en-Ré avant de rejoindre le petit port de La Patache. Après une petite incursion par la forêt du Lizay et le petit bois de Trousse-Chemise, un chemin côtier ramène le randonneur au point de départ le long de la grande plage de la Conche des Baleines, jusqu'au célèbre phare des Baleines.

- À voir, à faire : pique-niquer la plage de la Conche des Baleines, monter au sommet du phare des Baleines, découvrir l'ancienne poudrière réaffectée en chapelle au lieu-dit "La Redoute".
- Distance : 20 km (environ 5 h 30)

Le Fier d'Ars, entre océan, forêt et marais salants

Une belle balade autour d' Ars-en-Ré, entre forêts de pins, marais salants et digues côtières ! Vous commencez sur le port d'Ars-en-Ré, puis cheminez le long du Fier d'Ars, à travers les marais salants jusqu'à la digue du Martray, le point le plus étroit entre le sud et le nord de l'île de Ré. Après un passage dans la Forêt domaniale de la Combe à l'Eau, retour vers le Fier et le port d'Ars.

- À voir, à faire : la vue sur l'océan depuis la digue Ouest pour en prendre plein les yeux, l'écluse à poissons de Foirouse visible à marée basse.
- Distance : 15 km (environ 4 h)

Pour aller plus loin :

Sur plus de 110 km , l'île de Ré propose près de 14 parcours de randonnée pédestres dont 4 grands circuits pour faire le tour de l'île sur plusieurs jours. Une aubaine pour les randonneurs en itinérance qui auront réservé leurs prochaines vacances en camping à l'île de Ré !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 15/05/2020 dans catégorie : GeneralIle de Ré
< Retour au Blog