L'île de Ré à vélo, en piste !

Vous embarquez vos vélos pour votre séjour en camping sur l'île de Ré ? Vous faites bien ! Ce n'est pas le cas ? Pas de souci, des locations de vélo et VTT sur place permettront de remédier à ce léger détail ;) Vous voilà prêt à visiter à votre allure les paysages rétais au détour d'une promenade en deux roues entre amis ou en famille sur l'île de Ré.

Vélo Île de Ré

Plus de 100 km de pistes cyclables, à vous les paysages rétais !

Pourquoi opter pour la balade en vélo au cours de votre séjour sur l'île de Ré ? Sans doute pour ses 100 km de pistes cyclables, ses parcours plats et donc accessibles au plus grand nombre ainsi que ses décors variés constitués de plages, villages, vignes et marais salants. Bref, il ne vous faudra que quelques coups de pédale pour constater rapidement que l'île de Ré se prête admirablement bien aux promenades à vélo. L'occasion aussi de conjuguer sport et découverte des paysages rétais. De superbes randonnées en deux roues vous feront découvrir une flore diversifiée entre champs de coquelicots, culture de pommes de terre primeurs, pins maritimes et roses trémières. Si vous êtes chanceux, vous pourrez observer des oiseaux rares qui peut-être observeront d'un peu plus haut vos aventures en terre rétaise.

De nombreux parcours à vélo sur l'île de Ré

Les parcours à vélo sont nombreux sur l'île grâce à de multiples pistes cyclables reliant les charmants villages rétais entre eux. En partant du camping à Saint Clément des Baleines, vous pourrez ainsi rejoindre très facilement les communes avoisinantes afin de réaliser une boucle sur des tracés pouvant varier d'une dizaine à une vingtaine de km. Si vous êtes d'humeur sportive, vous pouvez aussi faire le tour de l'île de Ré à vélo, mais vous aurez évidemment besoin de faire des pauses pour vous reposer et vous restaurer. Vos balades en VTT ou à bicyclette sur l'île vous permettront de visiter de sympathiques villages comme la Couarde-sur-Mer (arrêtez-vous à la plage des Prises pour contempler les prouesses sportives des kitesurfers) ou à Ars-en-Ré, un des plus beaux villages de France, avec ses marais salants à seulement 6 kilomètres du camping. Au sud, ne ratez pas le village du Bois-Plage où se situe le point culminant de l'île de Ré : 19 mètres seulement ! Bien sûr, à tout moment vous pourrez troquer le vélo pour une séance de bronzage et de baignade sur une plage du littoral, ou bien pour visiter un lieu inaccessible en deux roues (pas facile de monter les 257 marches du Phare des Baleines avec son VTT !).

Les spots où s'arrêter au cours d'une balade à vélo

Impossible de citer tous les endroits où il fait bon faire une halte afin de profiter d'une pause gourmande bien méritée en bord de mer ou pour immortaliser la beauté d'un paysage en prenant quelques photos souvenirs de vos vacances en camping sur l'île de Ré. On peut tout de même évoquer des sites qui font bien souvent l'unanimité comme la réserve naturelle de Lilleau des Niges qui fait le bonheur des amoureux de la nature ou encore la découverte des marais salants (pour en savoir plus, passez à l'Écomusée des marais salants sur la route de Loix. N'hésitez pas à vous renseigner dans l'un points infos cyclistes de l'île (ouverts de juillet à août) pour savoir quel itinéraire vous conviendrez en fonction de vos envies et des paysages que vous voulez traversez.

Enfin, bon à savoir : près des points infos cyclistes (situés dans des coins stratégiques de l'île tels que Le-Bois-Plage ou Sablanceaux), vous trouverez des arrêts Vélo-Mouettes pouvant vous faire rejoindre le prochain point info via des navettes équipées d'une remorque pour votre vélo (1€ par deux roues). Un service plutôt pratique qui pourra parfois faciliter votre découverte de l'île !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 07/05/2019 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog