L'île de Ré, une destination camping où le vélo est roi !

Profitez de vos prochaines vacances en camping pour visiter l'île de Ré à bicyclette ! Que vous soyez déjà adepte du cyclotourisme et de grandes randos à vélo, cycliste du dimanche ou amoureux des plaisirs simples que procurent les balades à vélo, l'île de Ré saura vous séduire ! Il n'y a pas de meilleure façon pour découvrir l'île de Ré. On prend enfin le temps de regarder et de profiter du paysage, de sortir des sentiers touristiques traditionnels, d'être en contact avec la nature et de faire des rencontres inattendues. Découverte...

L'Île de Ré à vélo

L'île de Ré à vélo d'un bout à l'autre : 110 km de pistes cyclables !

Le vélo est sans aucun doute le meilleur moyen de visiter l'île de Ré, d'autant plus qu'ici tout est pensé pour le bien-être et la sécurité du cycliste ! Sur une superficie de 75 km², l'île de Ré abrite près de 110 km de pistes cyclables avec un relief peu prononcé (le point le plus haut atteint 19 mètres). Que vous soyez sportif ou non, faire du vélo sur l'île de Ré est un jeu d'enfant et vous pourrez tout voir et tout quadriller ! Depuis le pont de l'île de Ré, la piste cyclable remonte jusqu'au Phare des Baleines en passant par Sainte-Marie-de-Ré, la Flotte, Saint-Martin-de-Ré, la Couarde-sur-Mer et bien sûr Ars-en-Ré. Si vous êtes un inconditionnel du cyclo-camping, le Tour complet de l'île de Ré n'attend plus que vous ! Pour préparer la feuille de route de vos balades, nous vous conseillons en premier lieu de faire un saut dans l'un des offices de tourisme de l'île de Ré pour retirer une carte détaillée du réseau cyclable rétais. Le plus proche de notre camping est celui de Saint-Clément-des-Baleines, à 5 minutes en vélo.

Le vélo, la voie royale pour voyager au coeur de paysages magnifiques et d'un patrimoine remarquable !

Que vous aimiez les paisibles balades touristiques en famille ou les promenades sportives en solo, vous aurez le choix entre une vingtaine d'itinéraires qui ne manquent jamais de varier les plaisirs : petits villages, ports de pêche et de plaisance, vignoble, plage de sable fin, côte sauvage, marais salants... Il n'y a qu'à se laisser conduire à l'écart de la foule et savourer les magnifiques paysages rétais. Côté patrimoine, les chemins cyclables permettent de découvrir le phare des Baleines, l'abbaye des Châteliers, les fortifications Vauban de Saint-Martin, les célèbres clochers d'Ars-en-Ré et Saint-Martin-de-Ré, sans oublier les nombreuses églises, chapelles, écluses à poissons, moulins à marée, puits, fours et lavoirs... Des balades qui, bien souvent, durent plus longtemps que prévu !

Notre coup de coeur : la boucle du phare des Baleines au clocher d'Ars !

Si vous aimez les balades à vélo au parfum iodé, nous vous conseillons une petite boucle depuis le phare des Baleines jusqu'au clocher d'Ars-en-Ré : 17 km environ entre océan, marais salants et forêts ! Au départ du Phare des Baleines à 500 mètres du camping, vous empruntez une belle piste cyclable ombragée qui longe la plage de la Conche (l'une des plus belles plages de l'île) et la forêt domaniale du Lizay plantée de pins et de chênes centenaires. Vous arrivez ensuite aux Portes-en-Ré, un petit village typiquement rétais avec ses venelles fleuries et ses maisons blanchies à la chaux. Tous les jours de l'été, un joli marché se tient autour de la place de la Liberté. La promenade se poursuit à travers les marais salants et mène jusqu'à la Maison du Fier. Installé dans un ancien hangar à sel, ce petit musée est consacré au patrimoine naturel de l'île de Ré. Pour les curieux et les amoureux de la nature, plusieurs sentiers d'interprétation permettent d'en apprendre davantage sur la faune et la flore de la Réserve Naturelle de lilleau des Niges, carrefour migratoire de nombreuses espèces d'oiseaux. Enfin, vous arrivez à Ars-en-Ré, reconnaissable à son église au clocher noir et blanc. Une pause en terrasse ou une crêpe au goûter pour reprendre quelques forces couronneront avec plaisir la balade. Pour revenir au phare des Baleines, vous suivrez la route avec à votre gauche, la Forêt Domaniale de la Combe à l'Eau, et à droite, les marais du Fier d'Ars.

Bon à savoir :

  • La carte détaillée des différents circuits et itinéraires est disponible auprès des offices de Tourisme et Points Infos cyclistes.
  • Les animateurs des 4 points infos vous assistent dans vos déplacements et ne sont jamais avares en conseils pratiques pour découvrir l'île de Ré à Vélo !
  • En juillet et août, le service de bus Vélo-Mouettes permet de transporter son vélo à l'aller ou au retour. (Depuis Rivedoux-Plage, Le Bois-Plage-en-Ré, Ars-en-Ré, Les Portes-en-Ré - 1 € par trajet)
  • Pour les moins sportifs pour qui une seule journée de vélo suffit, nous proposons directement sur le camping la location de vélo à la journée (vélos adultes Hollandais ou Californien, chariotes, sièges enfant).

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 28/02/2018 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog