La faune de l'île de Ré, de belles rencontres en perspective !

Vous avez prévu d'emmener votre animal de compagnie durant vos vacances sur l'île de Ré ? Après tout, lui aussi a bien le droit de profiter de l'air marin et des paysages typiques de Charente-Maritime ! D'ailleurs, savez-vous que la biodiversité de l'île regorge d'animaux en tout genre qui égayeront à coup sûr votre séjour ? Petit tour d'horizon de ce que vous pourrez rencontrer aux alentours du camping lors de vos vacances en île de Ré.

La faune de l'île de Ré

Des oiseaux par milliers...

Lorsque l'on parle de l'île de Ré, la mer n'est jamais bien loin. Impossible d'imaginer l'Océan Atlantique sans ses mouettes et ses goélands. Cependant, l'île et ses marais salants abritent des centaines d'autres espèces d'oiseaux comme l'aigrette garzette, la sterne pierregarin, l'échasse blanche et ses longues pattes roses, ou encore l'avocette élégante reconnaissable à son bec retroussé vers le haut.
Pourquoi ces oiseaux se plaisent-ils tant sur l'île de Ré ? Outre les magnifiques paysages et la bonne ambiance du camping la Plage, ces espèces profitent également d'un climat agréable et d'un environnement particulièrement riche en nourriture. De quoi passer l'hiver dans de parfaites conditions pour des milliers d'oiseaux migrateurs. Quant aux oiseaux sédentaires, ils comptent bien bénéficier des avantages de ce petit coin de paradis le plus longtemps possible. À l'heure du printemps, les oiseaux y font leur nid et élèvent leurs progénitures. Pour les observer, rendez-vous notamment dans le Fier d'Ars ou bien à la Réserve naturelle nationale de Lilleau des Niges (emmenez vos jumelles). Pour en savoir plus, la Maison du Fier est l'endroit parfait : ce musée situé juste à côté de la réserve vous fera découvrir l'immense variété de la faune et de la flore de l'île de Ré.

Poissons et crustacés, des animaux très convoités !

Le milieu aquatique de l'archipel charentais est d'une richesse insoupçonnée. Malheureusement pour elles, de nombreuses espèces marines sont en bas de la chaîne alimentaire ! Il faut dire que les pêcheurs et les oiseaux se font concurrence pour pouvoir les attirer dans leurs filets ou leur gosier. Pour ce qui est des poissons, les incontournables de l'Océan Atlantique sont bien présents : mulets, vieilles, bars, merlans... Les amateurs de pêche à pied retrouveront avec plaisir des espèces familières comme les crevettes, les coques et les couteaux. Vous souhaitez pêcher près du camping ? Excellente idée ! Une activité ludique (parfois sportive) qui laisse généralement de très bons souvenirs. Pensez toutefois à bien respecter les réglementations en vigueur visant à préserver les espèces : pas plus de 5 kilos par personne.

L'île de Ré, le paradis des animaux ?

Bien sûr, une promenade sur l'île de Ré c'est aussi l'occasion de croiser beaucoup d'autres espèces animales qui semblent très bien s'acclimater à l'environnement. Ainsi, vous pourrez d'observer un lézard bronzé sur son rocher, des lapins de Garenne gambadant vers leur nid ou encore des chevaux galopant le long des marais salants... En parlant d'équitation, vous ne pouvez pas quitter l'île de Ré sans rendre une visite amicale aux ânes en culotte. Figures emblématiques de l'île, ils raviront les plus jeunes qui se feront une joie de se balader autour du Parc de la Barbette tout en sympathisant avec leur monture.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 07/02/2019 dans catégorie : Ile de RéGeneral
< Retour au Blog