La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, le paradis des oiseaux

La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges se trouve au sein du Fier d'Ars, au nord de l'île de Ré. Ses anciens marais salants et vasières en font un territoire prisé par les oiseaux qui y trouvent tout ce dont ils ont besoin pour vivre en harmonie avec la nature. Lieu d'observation idéal pour les ornithologues en herbe et autres curieux, on ne peut que vous encourager à venir découvrir à pied ou à vélo toute la richesse de cette superbe réserve gérée par la Ligue pour la Protection des Oiseaux.

les oiseaux de l'île de Ré

Le spot parfait pour observer les oiseaux de l'île de Ré

Plus de 300 espèces d'oiseaux vivent plus ou moins régulièrement sur l'île de Ré. La Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges est un spot idéal pour pouvoir les observer en toute tranquillité. La Ligue pour la Protection des Oiseaux organise des balades en compagnie d'un animateur afin de maximiser vos chances de contempler et photographier les espèces d'oiseaux les plus discrètes. De quoi parfaire sa culture ornithologique ! Une partie de ces nombreux oiseaux sont en fait des oiseaux migrateurs qui viennent séjourner près de notre camping sur l'île de Ré dès le mois d'août avant de repartir vers de nouvelles aventures dans un autre continent.

Une grande diversité d'espèces oiseaux à la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges

Que cela soit pour se nourrir ou y passer une saison en toute tranquillité en compagnie de leurs petits, la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges, c'est un peu le terrain de camping idéal sur l'île de Ré pour les oiseaux. L'environnement de l'île leur fournit tous les besoins nécessaires à leur bien-être : repas variés, détente et repos seront notamment au rendez-vous dans ce patrimoine naturel d'exception. Même les plus néophytes arriveront à distinguer une petite partie des centaines de spécimens d'oiseaux, migrateurs ou sédentaires de l'île de Ré, que cela soit l'échasse blanche avec son corps ovale et ses longues pattes, l'avocette élegante et son long bec incurbé vers le haut ou encore la barge à queue noire. Les plus chanceux pourront peut-être observer des oiseaux plus discrets comme le gorge bleu à miroir qui a l'étonnante capacité d'imiter le chant de dizaines d'espèces d'oiseaux. Munissez-vous de jumelles et d'un peu de patience pour optimiser vos chances d'observer les oiseaux les plus timides de l'île. Et surtout, n'oubliez pas d'emporter votre appareil photo et/ou téléphone portable pour compléter la catégorie "faune de l'île de Ré" de vos photos de vacances !

La visite de la Maison du Fier

La Maison du Fier se situe à côté de la réserve. Elle est animée par la Ligue de Protection des Oiseaux et elle accueille un musée ludique qui comblera la curiosité des petits comme des grands. Des balades pédagogiques au sein de la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges sont également proposés, le tout accompagné par un animateur nature qui vous transmettra tout son savoir et sa passion sur ce territoire magique de l'île de Ré. D'autres sorties nature vous amèneront vers de superbes territoires de l'île de Ré, notamment du côté des fortifications de Vauban.

Tarifs adulte : 3€

Tarifs enfants : gratuit pour les moins de 5 ans (2€ pour les enfants scolarisés)

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 20/01/2020 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog