Le Fort de la Prée, le plus vieux bâtiment militaire de l'île de Ré

Moins connu que la citadelle de Saint Martin, le fort de la Prée mérite cependant de l'être puisqu'il s'agit du plus vieux fort militaire de l'île de Ré ! Situé entre La-Flotte-en-Ré et Rivedoux, à 30 km du camping, le Fort de La Prée est l'un des rares exemples de l'architecture militaire pré-Vauban en Charente-Maritime. Découverte.

Le fort de la Prée près du camping sur l'île de Ré

Visites et animations au Fort de la Prée

En visite libre ou visite guidée, découvrez l'histoire de cette forteresse du XVIIe siècle qui a tant de choses à raconter.
Des bastions des remparts à la poudrière en passant par les blockhaus construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, les murs du fort renferment bien des secrets. Pour en savoir plus, il suffit de suivre le guide et de parcourir les différentes salles et expositions consacrées à l'histoire du fort, l'architecture militaire des forts charentais ou encore la vie quotidienne des Rétais sous l'occupation allemande.
Si vous passez vos vacances en camping avec les enfants, ne manquez surtout pas l'exposition consacrée aux mousquetaires du roi. Vous êtes sûr de faire mouche ! Petits et grands seront invités à enfiler un costume de mousquetaire et à se battre en duel à l'épée ! Voilà comment rendre la visite nettement plus ludique et moins longue pour les enfants !
Autre découverte : le musée des graffiti anciens. Situé dans la maison du commandant, le lieu rassemble de nombreux moulages de graffiti et pierres originales trouvés en Charente-Maritime, les plus anciennes datant du XIIe siècle.
Entre deux expos, prenez le temps de vous retourner pour admirer, depuis les remparts, un panorama exceptionnel sur le pont de l'île de Ré et l'océan. Enfin, si vous n'êtes pas pressés, profitez de votre passage à La Flotte pour enchaîner avec la visite de l'abbaye des Châteliers située juste à côté du fort.

Un peu d'histoire

Édifié en 1625 avec l'ambition d'affirmer le pouvoir royal face aux protestants de La Rochelle, le fort de la Prée ne fait pourtant pas l'unanimité auprès des généraux de Louis XIII. La forteresse carrée à quatre bastions, dont deux tournés vers la mer, est jugé trop petite avec une capacité de 400 hommes seulement et, surtout, incapable de tenir un siège par manque d'eau. Le fort subit par conséquent d'importantes modifications, sur ordre de Colbert dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Un temps tombé dans l'oubli, le fort de la Prée reprend du service en 1793. Il est réaménagé en 1875 avant de fermer définitivement ses portes en 1934.
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'armée allemande occupe le fort. Ils construisent deux blockhaus de télécommunications et d'observation, baptisés la batterie "Berta". Quelques années plus tard, autre époque et autre décor. Le fort de la Prée devient une colonie de vacances des années 1950 à 1980. Il sera classé au titre des monuments historiques en 2008.

PLUS D'INFOS SUR LA VISITE DU FORT DE LA PREE

  • Ouvert d'avril à fin septembre, ainsi que durant les vacances de Toussaint.
  • Durée de la visite : 1 à 2 heures environ
  • Adresse : Route de Rivedoux, 17630 La Flotte
  • Site web du fort de la Prée

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 05/12/2018 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog