Les fortifications de Vauban à Saint-Martin-de-Ré, une balade historique !

Mais quelle est donc la raison d'être de cette étoile de fortification dans le village de Saint-Martin-de-Ré ? Qu'est-ce que la Citadelle ? Pourquoi faut-il absolument s'autoriser une petite visite (guidée ou non) de cette oeuvre architecturale construite au XVIIe siècle ? On vous dévoile les secrets des fortifications de Vauban !

Les fortifications de Vauban

Les fortifications de Vauban, objectif : protéger l'île de Ré !

Le littoral charentais a toujours été propice à la navigation et donc aux intrusions. En 1627 a lieu le siège de Saint-Martin-de-Ré, une tentative ratée des troupes britanniques du Duc de Buckingham de s'emparer de l'île de Ré. S'en suivra le siège de La Rochelle (1927-1928) qui se finalisa par la capitulation des protestants rochelais. Afin d'éviter de nouvelles intrusions anglaises, et dans le but de défendre La Rochelle, le Roi Soleil, Louis XIV charge son ingénieur, Sébastien Le Plestre de Vauban de protéger l'île contre les attaques anglaises. Il est alors nommé responsable des fortifications, et dès 1681 les travaux commencent pour s'achever seulement 4 ans plus tard en 1685.

Les fortifications de Vauban ne constituent pas les seuls travaux de l'ingénieur, et il conçut plus de 150 places fortes dans toute la France toujours dans cette logique de stratégie militaire visant à dissuader et repousser l'ennemi en lui faisant perdre du temps. En 1690 est édifiée la citadelle de Saint-Martin-de-Ré, l'ouvrage militaire servait à accueillir les nombreux soldats, un petit port permettait de prendre rapidement la mer via des petites embarcations si besoin. La citadelle remplira rapidement une autre fonction puisque dès le XVIIe siècle elle servit de lieu de dépôt avant l'envoi des prisonniers par bateaux aux bagnes, principalement en Guyane française et en Nouvelle-Calédonie.

Les fortifications de Vauban, à quoi ça rassemble ?

Les fortifications de Vauban entourent Saint-Martin-de-Ré par ses 14 km de remparts et son demi-cercle de 1,5km. L'ouvrage est impressionnant et ses ambitions l'étaient également : en cas d'invasion, les fortifications de l'ingénieur militaire avaient pour objectif d'accueillir et regrouper toute la population de l'île (on parle tout de même de 16 000 personnes). Pour prendre conscience de cette oeuvre architecturale, on ne peut que vous conseiller une visite guidée des fortifications de Vauban au cours de votre séjour dans notre camping sur l'île de Ré. Vous ferez notamment connaissance avec deux portes monumentales (la porte de Toiras et la porte de Campani) et avec toute une Histoire passionnante qui a animé la région durant une longue période.

Visite guidée des fortifications de Vauban durant votre séjour en camping sur l'île de Ré :

Les tarifs : adulte : 7€, enfants (5 à 12 ans) : 3€. La visite est gratuite pour les moins de 5 ans. Il est nécessaire de s'inscrire auprès de l'Office du Tourisme de Saint-Martin-de-Ré. La visite des fortifications de Vauban peut aussi tout à fait se faire librement, à votre rythme, en découvrant par vous-même l'admirable architecture défensive de ce proche de Louis XIV. La balade sur les remparts, au bord de l'océan demeure un moment unique à ne pas rater pendant vos vacances sur l'île de Ré.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 15/11/2019 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog