Le Phare des Baleines

C’est au bout de l’île que vous découvrirez le Phare des Baleines, surplombant la mer et le village de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu’un nombre relativement élevé de baleines soient venues s’échouer à cet endroit par le passé.

Le Phare des Baleines, comme un air de bout du monde sur l’île de Ré !

Votre découverte du Phare des Baleines pourrait bien débuter par la visite du Musée des Baleines situé dans l’ancienne école des gardiens de phare, au pied de l’ancienne tour. Vous y apprendrez que de 1949 jusqu’à sa fermeture en 1970, l’école des Baleines formait à l’électricité et à la mécanique les gardiens de phare de France métropolitaine, mais aussi ceux d’outre-mer et des colonies françaises. On y trouve un espace d’interprétation passionnant qui plaît aux parents comme aux enfants qui reconnaîtront l’animateur vedette de l’émission télévisée « C’est pas sorcier », Jamy Gourmaud, leur raconter la vie des phares et l’histoire maritime de l’île de Ré du XVIIe siècle à nos jours.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les phares et balises des pertuis charentais, vous pouvez monter au sommet du célèbre phare des Baleines, 57 mètres de haut ! Si vous avez le vertige, pensez-y à deux fois avant d’entreprendre l’ascension du phare. Après avoir grimpé les 257 marches de ce colosse de pierre, mélange de granit et de pierre calcaire, vous vous retrouvez sur le point culminant de l’Île-de-Ré ! Dès lors, vous serez largement récompensé de vos efforts, car la vue sur l’île de Ré, l’océan et la côte est tout simplement spectaculaire ! Par temps clair, on distingue l’île d’Oléron tandis qu’à marée basse on aperçoit les écluses à poissons typiques de l’Île-de-Ré.
Une fois descendu et remis de vos émotions, vous pourrez découvrir la « vieille tour des Baleines » à quelques mètres de l’actuel phare. Il s’agit d’une ancienne tour en pierres de taille de 3 étages et 29 mètres de haut, construite en 1682 à la demande express de Colbert et sous l’oeil attentif de Vauban, en même temps que les fortifications de Saint-Martin-de-Ré.

Avec ses allures de donjon et son sommet crénelé, cette première tour servait à détourner les navires des rochers dangereux des Baleines, mais également à renforcer la défense de l’Arsenal militaire de Rochefort. Devenu obsolète au fil du temps, l’édifice prend sa retraite définitive en 1854 avec la construction du nouveau phare bien plus moderne. Il sera classé Monument Historique en 1904.

Il nous est impossible de vous parler du phare des Baleines sans évoquer la plage de la Conche des Baleines, l’une des plus belles plages de l’île de Ré, sauvage et authentique ! Située à seulement 100 mètres du camping, cette immense plage de sable fin bordée par la forêt du Lizay commence au Phare des Baleines et file jusqu’au village des Portes-en-Ré. Après la visite du phare, vous aimerez sûrement y étendre votre serviette de bain ou vous rafraîchir en piquant une petite tête dans l’eau !

 

Le phare des Baleines est ouvert au public tous les jours de l’année.
Adresse : 155 route du Phare, 17590 St-Clément des Baleines
Tél. : 05 46 29 18 23

Consulter + d’infos sur le Phare des Baleines