Phare des Baleines

Phare des Baleines

C’est au bout de l’île que vous découvrirez le Phare des Baleines, surplombant la mer et le village de Saint-Clément-des-Baleines. Le phare doit son nom, au fait qu'un nombre relativement élevé de baleines soient venues s'échouer à cet endroit par le passé.

Le site des baleines ne comptait à l'origine qu'un bâtiment, "La vieille Tour" qui servait à guider les marins au XIIe siècle. Devenue trop petite au fil du temps, un nouveau phare équipé de la lentille Fresnel a vu le jour en 1849 pour améliorer l'arrivage des bateaux en constante augmentation depuis plusieurs décennies sur l'île de ré.

Le vieux phare des Baleines sera par la suite classé au titre des monuments historiques par arrêté du 22 juin 1904. Il faudra ensuite attendre plus d'un siècle pour que l'ensemble des bâtiments du phare des Baleines et son parc soient classés au titre des monuments historiques en octobre 2012. Aujourd'hui, le site comprend un nouveau venu depuis 2007. Au pied de la Tour, se trouve le musée du phare des baleines qui retrace l'histoire des phares et leur fonctionnement.

Découvrir Saint-Clément-des-Baleines

Ce petit village vous séduira par sa simplicité, sa tranquillité, mais aussi par sa plage de sable s’étalant sur plus de 5 km et ses pistes cyclables vous entraînant à la découverte de l’île de Ré.