Pourquoi la plage de la Conche des Baleines séduit-elle tant de campeurs ?

Située à 100 m de notre camping, au nord de l'Ile de Ré, la plage de la Conche des Baleines est sans conteste la plus belle plage de Ré. Bordée par la dune et la forêt du Lizay, cette longue étendue de sable fin s'étire sur près de trois kilomètres, du Phare des Baleines jusqu'au village des Portes-en-Ré. Plage familiale par excellence, elle se prête à toutes les envies : baignade, farnienté, sports nautiques, balade en bord de mer... tout le monde y trouve son compte.

Camping plage Île de Ré en Charente-Maritime

Une plage idéale pour les familles

Si vous aimez vous baigner, vous détendre en toute tranquillité et bronzer sur le sable chaud, la plage de la Conche des Baleines est faite pour vous ! Cette magnifique plage de sable fin, que beaucoup nous envient, est l'une des plages les plus populaires et fréquentées de Ré. Mais soyez rassuré, étant donné sa taille, il y a toujours de la place pour tout le monde, même un 15 août ! Pas comme sur les plages de la Méditerranée ;)
Pendant que les enfants construisent des châteaux de sable, jouent au cerf-volant ou aux raquettes de plage, les parents savourent leurs vacances en bord de mer, ravis d'avoir choisi leur camping sur l'île de Ré !
Autre atout de la plage des Baleines, et pas des moindres, elle est certifiée "Qualité eaux de baignade". Ce qui veut dire pas d'algues vertes, une propreté irréprochable, un cadre naturel préservé. Et si vous ajoutez à cela une eau limite turquoise, tous les ingrédients sont réunis pour passer de bons moments de détente en famille !

Une "vraie" plage avec des vagues

Et qui dit vagues, dit sports nautiques ! En juillet et août, le "Point Plage" (Cercle Nautique d'Ars-en-Ré) prend ses quartiers d'été sur le spot "Diamond Head" au pied du Phare des Baleines. Vous pourrez ainsi pratiquer le sport nautique de votre choix : kitesurf, surf, planche à voile, stand up paddle, kayak de mer, catamaran, dériveur... Il est également possible de louer du matériel, de suivre un stage d'initiation ou de prendre un cours particulier. Prêts à vous jeter à l'eau ?!

Une plage gravée dans les annales d'Hollywood

Les derniers vestiges des blockhaus construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale ont récemment disparu de la plage de la Conche des Baleines. Ils ont été détruits pour endiguer les accélérations de courants qui emportent le sable au loin et ainsi protéger le littoral.
Mais saviez-vous que ces bunkers ont servi de décors pour le tournage de certaines scènes du film mythique "Le Jour le plus Long" en 1961 ? Le réalisateur Darryl Zanuck a trouvé sur l'île de Ré une lumière naturelle bien plus intéressante qu'en Normandie. N'en déplaise à Omaha Beach... Un passage a été percé pour accéder à la plage de la Conche qui s'appelle aujourd'hui le "Pas Zanuck", du nom du cinéaste !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 25/01/2019 dans catégorie : General
< Retour au Blog