Que faire à l'île de Ré avec les enfants ?

Vous demandez comment occuper les enfants, leur faire vivre de nouvelles aventures, leur faire apprendre un tas de choses en s'amusant ? Nous vous avons concocté une petite sélection d'activités ludiques, sportives et culturelles pour passer d'agréables vacances en famille à l'île de Ré.

Que faire à l'île de Ré avec les enfants

Les sports nautiques pour transformer vos enfants en petits moussaillons

Vos enfants et vos ados sont plutôt du genre sportif ? Les plages de l'île de Ré se prêtent merveille à la pratique d'une multitude d'activités nautiques. Profitez de votre séjour en bord de mer pour initier vos petits moussaillons aux joies de la navigation. Quel sport nautique pour un enfant à l'île de Ré ? Les jeunes marins à partir de 5 ans à 12 ans peuvent commencer par l'Optimist avant de se frotter au catamaran ou la planche à voile. Pendant les vacances, de nombreux clubs de voile et bases nautiques proposent des stages juniors pour apprendre à naviguer dans des conditions très ludiques. Si vous séjournez dans notre camping à Saint Clément, le Cercle Nautique d'Ars-en-Ré est situé tout proche. Vos enfants pourront mettre les voiles en toute sécurité et vivre de nouvelles sensations au bord du Fier d'Ars et sur la plage de la Conche des Baleines !

Une grande chasse au trésor connectée, hors des sentiers battus

Vous avez des mini-aventuriers dans la famille ? Emmenez toute votre petite tribu faire une grande chasse au trésor connectée aux quatre coins de l'île de Ré grâce au géocaching. Muni de votre smartphone avec la géolocalisation activée, partez à la découverte du patrimoine culturel et naturel rétais de façon insolite, en quête des " caches " dissimulées tout au long du parcours ! Grâce à l'application Tèrra Aventura, lancez-vous dans une chasse au trésor palpitante autour du village de Loix, à travers un parcours de 6 km truffé d'indices et d'énigmes à résoudre pour retrouver le trésor qui se cache à la fin de la balade. Les enfants marchent des kilomètres sans s'en rendre compte et surtout sans rechigner ! L'application Tèrra Aventura est disponible gratuitement sur Google Play et l'Apple Store. Sinon, l'appli officielle " géocaching " recense plusieurs dizaines de caches disséminées partout sur l'île de Ré.

Une partie de pêche à pied, au grand air de la mer

Après avoir découvert des trésors culturels avec le géocaching, place aux trésors naturels grâce à la pêche à pied, l'activité de bord de mer préférée des enfants ! Toute la famille profite d'un bon bol d'air iodé pendant que les enfants s'amusent à débusquer les petits crabes et les crevettes entre les rochers, mais aussi des bigorneaux, bulots, coques et autres coquillages enfouis dans le sable. Bottes aux pieds, épuisette et seau à la main, ça patauge dans les flaques d'eau, ça crapahute sur les rochers, ça farfouille sous les algues...bref, les enfants adorent :) Une activité on ne peut plus ludique, et entièrement gratuite, qui ravira les petits comme les grands. Lisez vite notre article consacré à la pêche à pied sur l'île de Ré !

Une balade à dos d'âne... en culotte

Une promenade à poney c'est bien, mais à dos d'âne, c'est nettement plus drôle ! À l'île de Ré, c'est même une institution. Indissociable de l'histoire rétaise, l'âne en culotte est l'un des symboles de l'île de Ré. Autant dire qu'une balade à califourchon sur le dos du fameux Baudet du Poitou fait partie des incontournables ! Rendez-vous dans le parc de la Barbette, pour une promenade insolite le long des remparts de Saint-Martin de Ré qui devrait faire la joie des enfants. Ils s'appellent Ulysse, Cacahuète, Tornado ou encore Lily, et ne manquent jamais de culot(te) ! Mais au fait, pourquoi ce sont les ânes qui portent la culotte à l'île de Ré ? La réponse ICI !

Incontournable pour les enfants : le fort Boyard

Les enfants adorent prendre le bateau. Et si en plus vous leur promettez le fort Boyard, il y a de quoi les rendre fous de joie ! Depuis le port de Saint-Martin-de-Ré, partez à la conquête de la célèbre forteresse des mers lors d'une croisière commentée de 2 h 30 à 3 heures. Bien que l'édifice ne soit pas ouvert à la visite, le tour du fort vaut à lui seul le détour. Un rêve qui devient réalité pour les enfants (comme pour leurs parents !). Découvrez sans plus tarder tout ce qu'il faut savoir pour préparer votre excursion en mer à fort Boyard au départ de l'île de Ré !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 29/05/2020 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog