Tout savoir sur la culture du sel grâce à l'Écomusée du Marais Salant

S'il y a une sortie ludique à faire en famille ou entre amis aux environs du camping, c'est bien l'Écomusée du Marais Salants de l'île de Ré. La récolte du sel fait partie intégrante du patrimoine de Charente-Maritime, mais on ne sait pas toujours comment cela fonctionne ni à quel point cette activité peut se montrer si fascinante. Une visite instructive qui ravira tous les publics. Avec un tarif d'entrée très raisonnable, il y a bien que la note qui ne sera pas salée dans ce musée !

Marais Salant

L'histoire de la culture du sel sur l'île de Ré

La récolte du sel est une tradition qui participa grandement à l'activité économique de l'île de Ré du XIIe siècle jusqu'au XIXe siècle. Durant cette période, c'est un véritable commerce maritime qui s'articule autour de ce précieux «or blanc », celui-ci servait notamment à la conservation des aliments. Une autre époque ! Peu à peu, le commerce du sel déclina, et les sauniers délaissèrent les marais salants au profit d’autres activités jugées plus rentables comme l'agriculture. Cependant, depuis au moins deux décennies, grâce à un programme de relance, de jeunes sauniers réinvestissent les marais salants et perpétuent les gestes et les techniques ancestrales. L'Écomusée de l'île de Ré vous invite à mieux comprendre en quoi consiste leur travail.

Comment récolte-t-on le sel sur l'île de Ré ?

La première partie de votre visite se passera à l'intérieur du musée. Au cours de cette visite guidée, vous en saurez davantage sur la culture du sel grâce à une maquette reconstituant les différents bassins des marais salants. Vous verrez que le principe de la récolte du sel est simple : favoriser l'évaporation de l'eau de mer grâce à la chaleur du soleil et à l'action du vent. La culture du sel (gros sel et fleur de sel) se fait donc principalement durant l'été. Les autres saisons sont l'occasion d’entretenir les marais salants rétais en vue de la prochaine récolte. L'exposition vous permettra également de voir et de manipuler les outils utiles à l'extraction du sel. Mais la visite de l'écomusée n'est pas finie, et elle se poursuit dans un superbe cadre naturel...

Découvrez le site naturel des marais salants

C'est un guide passionné qui vous accompagnera pour une visite sur le terrain. Sur place, et en plein air, vous pourrez mieux saisir le travail des sauniers et devenir incollable sur la saliculture. Vous ferez connaissance avec la faune des environs et ses plantes comestibles comme la salicorne, l'obione ou la moutarde noire. Vous croiserez probablement plusieurs espèces d'oiseaux de l’île de Ré qui affectionnent particulièrement ce coin de tranquillité (presque aussi calme et apaisant que l'espace Zen du camping !). Quant au guide, il sera disponible pour répondre à toutes vos questions et il devrait satisfaire votre soif de curiosité.

Enfin, sachez que pour les fins gourmets, des produits locaux sont en vente. Les denrées vendues ne sont pas bien difficiles à deviner : caramels à la fleur de sel, gros sel et fleur de sel et la fameuse salicorne pourront constituer de précieux souvenirs. N'hésitez pas tester ces produits au camping, notamment l'exquise fleur de sel de l'île de Ré, ce produit 100 % naturel sublimera vos plats à coup sûr !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 07/03/2019 dans catégorie : General
< Retour au Blog