Venez rencontrer les ânes en culotte, les stars de l'île de Ré !

Les ânes en culotte, c'est un peu les mascottes de l'île de Ré. Il faut dire que ces sympathiques animaux ont lié une histoire particulière avec les Rétais, notamment avant l'ère de l'agriculture mécanisée. On vous dit tout ce qu'il faut savoir pour devenir incollable sur les ânes en culotte de l'île de Ré, sans oublier le plus important : où et comment les rencontrer !

Les ânes en culotte de l'île de Ré

Les ânes en culotte de l'île de Ré, une histoire qui dure

Les ânes de l'île de Ré servaient autrefois à accomplir un certain nombre de tâches dans le domaine agricole. Ils étaient notamment utilisés par les agriculteurs pour ramasser le varech (un mélange d'algues qui servait d'engrais). C'était aussi les collègues de travail des paludiers et des viticulteurs, les ânes s'avéraient être d'une grande aide pour faciliter le transport de leurs récoltes.

Seulement, des petits animaux causaient de gros problèmes aux ânes qui effectuaient tant bien que mal leur travail quotidien. Il s'agissait des moustiques, et des tiques qui menaient la vie dure aux ânes au point de causer des inflammations pouvant aller jusqu'à la septicémie. La légende dit qu'une femme a eu la bonne idée de se servir d'une ancienne chemise de son mari pour recouvrir les ânes d'un pantalon pour protéger leurs quatre pattes. C'est ainsi que serait nés les ânes en culotte de l'île de Ré.

Aujourd'hui, les agriculteurs ont délaissé les ânes au profit des machines et c'est en 1985 que André Léau se lança dans l'élevage d'ânes pour organiser quelques années plus tard des balades à dos d'âne à Saint-Martin de Ré. Aujourd'hui, c'est une histoire familiale qui rencontre un franc succès sur l'île de Ré.

Une balade à dos d'âne sur l'île de Ré

C'est au parc de la Barbette, près du port de Saint-Martin de Ré, que vos enfants (ou vous-même) pourront faire une promenade à dos d'âne d'une dizaine de minutes pendant leurs vacances en camping sur l'île de Ré. Pour la modique somme de 3€, ils goûteront au plaisir d'une sympathique balade à dos d'âne et ils auront auront la chance de pouvoir chouchouter ces admirables Baudets du Poitou.

Toujours dressés de leur pantalon qui leur ajoute un charme indéniable les ânes en culotte feront passer un superbe moment à vos bouts de choux pendant leur séjour en bord de mer. Accessible dès 3 ans, c'est une excellente activité à faire après une journée de détente à la plage ou une visite du phare des Baleines. Il est possible que vos enfants voudront repartir avec un souvenir de leur rencontre avec les ânes, une boutique à proximité propose ainsi des peluches et divers objets à l'effigie de ces célébrités de l'île de Ré.

Horaires d'ouverture : tous les jours de 10h30 à 18h30.

Le savon d'ânesse, une production 100% rétaise

Savez-vous que l'élevage de Régis Léau, fils d'André Léau, est également spécialisé dans le lait d'ânesse ? C'est lui qui fournit en lait la Savonnerie artisanale de Loix depuis plus de 10 ans. Riche en oligo-éléments, ce lait est très réputé pour ses bienfaits sur la peau. D'ailleurs, ne dit-on pas de Cléopâtre qu'elle prenait régulièrement des bains de lait d'ânesse ? (C'est du moins ce qu'on peut lire dans Astérix !). Si vous souhaitez tester les vertus de ce produit, c'est du côté de la boutique de l'âne en culotte au parc de la Barbette qu'il faudra vous rendre pour retrouver ce savon original et authentique. Une belle façon d'avoir l'île de Ré dans la peau !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 09/08/2019 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog