Vacances camping sur l'île de Ré

Quand on a décidé de passer ses vacances sur l'île de Ré, vient le cruel dilemme quant au choix de la destination parmi les dix villages rétais. Si vous avez craqué sur Ars-en-Ré, vous n'aurez pas un long chemin à parcourir puisque notre camping est situé à seulement 5 km de ce joli village posé sur la côte sauvage de l'île de Ré. Découverte !

Aux portes du camping, l'un des plus beaux villages de France !

Classé parmi les "Plus Beaux Villages de France", Ars-en-Ré est un village plein de charme de 1300 âme (population qui décuple en été !) que vous aurez plaisir à découvrir lors de votre séjour en camping. Vous aimerez flâner au hasard des venelles pavées où défilent les petites maisons blanches aux volets verts flanquées de roses trémières. Laissez-vous tenter par une petite pause en terrasse, une séance shopping dans les commerces et boutiques de produits locaux, une balade sur le marché de la place de l'Église pour faire vos emplettes. En poursuivant la visite, vous tomberez nez à nez avec la Maison du Sénéchal, une belle demeure du XVe et XVIe siècle avec une tour médiévale bâtie autour d'un remarquable escalier à vis en pierre. Autrefois lieu de résidence du gouverneur de l'île de Ré (l'ancêtre du préfet), cet édifice au décor Renaissance est aujourd'hui un hôtel.

Le clocher d'Ars-en-Ré, un décor de carte postale !

camping près d'Ars-en-Ré sur l'Île de Ré

C'est LA carte postale de l'île de Ré ! De style roman et gothique, l'église Saint-Étienne d'Ars est l'une des plus anciennes églises de Ré. Achevé au XVe siècle, l'édifice est classé Monument Historique en 1903. Haut de 40 mètres, son clocher de style gothique flamboyant est surmonté d'une flèche noire et blanche qui sert d'amer (repère) aux navigateurs abordant la baie du Fier d'Ars. Il offre une vue imprenable sur le Fier d'Ars, les marais salants, le Phare des Baleines et les Moulins de la Boire.

Ars-en-Ré, côté mer

Découvrez l'ambiance du port d'Ars-en-Ré, premier port de navigation de plaisance de l'île avec 500 anneaux. Il a longtemps vécu du commerce du sel, et ce, dès la fin du XVIIIe siècle. Aujourd'hui, c'est un lieu de promenade très prisé des vacanciers. On peut notamment y voir l'ancienne gare du "petit train de l'Île de Ré" inauguré en 1898. À deux pas, le Cercle Nautique d'Ars-en-Ré est là pour vous initier à la voile, planche à voile, stand up paddle, kitesurf... Au sud du village, près de la Pointe de Grignon, vous trouverez la petite plage de la Grange, uniquement praticable à marée haute à cause des rochers.

Le Fier d'Ars et le marais salants

Des pistes cyclables vous mènent directement de notre camping jusqu'à Ars-en-Ré en 20 minutes à peine ! Après avoir traversé le village, une petite en terrasse pour reprendre des forces ou sur le marché d'Ars pour préparer le pique-nique, continuez la balade en direction de la réserve naturelle de Lilleau des Niges. À l'abri d'une grande baie presque fermée que l'on appelle le Fier d'Ars, ce territoire est un site exceptionnel où viennent régulièrement séjourner plus de 30 000 oiseaux migrateurs.
Le fier d'Ars, c'est aussi les marais salants où quelque 60 sauniers exploitent les centaines d'hectares de nature encore sauvage pour en extraire la fleur de sel. Entre le Martray et Ars-en-Ré, ce sont les ostréiculteurs qui sont à l'oeuvre avec une centaine de tonnes d'huîtres produites, affinées et commercialisées en direct. Vous savez maintenant où dégoter les meilleurs coquillages de l'île de Ré !

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !
  • Twitter
  • Facebook
  • Google +
  • Linkedin
  • Pinterest
  • Email

 

Publié le 20/08/2018 dans catégorie : Ile de Ré
< Retour au Blog