Plage de la Conche-des-Baleines

Située à 100 m de notre camping, au nord de l‘Ile-de-Ré, la plage de la Conche des Baleines est sans conteste la plus belle plage de Ré. Bordée par la dune et la forêt du Lizay, cette longue étendue de sable fin s’étire sur près de trois kilomètres, du Phare des Baleines jusqu’au village des Portes-en-Ré. Plage familiale par excellence, elle se prête à toutes les envies : baignade, farnienté, sports nautiques, balade en bord de mer… tout le monde y trouve son compte.

Visites et animations au Fort de la Prée

En visite libre ou visite guidée, découvrez l’histoire de cette forteresse du XVIIe siècle qui a tant de choses à raconter.
Des bastions des remparts à la poudrière en passant par les blockhaus construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, les murs du fort renferment bien des secrets. Pour en savoir plus, il suffit de suivre le guide et de parcourir les différentes salles et expositions consacrées à l’histoire du fort, l’architecture militaire des forts charentais ou encore la vie quotidienne des Rétais sous l’occupation allemande.
Si vous passez vos vacances en camping avec les enfants, ne manquez surtout pas l’exposition consacrée aux mousquetaires du roi. Vous êtes sûr de faire mouche ! Petits et grands seront invités à enfiler un costume de mousquetaire et à se battre en duel à l’épée ! Voilà comment rendre la visite nettement plus ludique et moins longue pour les enfants !

La plage de la Conche-des-Baleines : une « vraie » plage avec des vagues

Et qui dit vagues, dit sports nautiques ! En juillet et août, le « Point Plage » (Cercle Nautique d’Ars-en-Ré) prend ses quartiers d’été sur le spot « Diamond Head » au pied du Phare des Baleines. Vous pourrez ainsi pratiquer le sport nautique de votre choix : kitesurf, surf, planche à voile, stand up paddle, kayak de mer, catamaran, dériveur… Il est également possible de louer du matériel, de suivre un stage d’initiation ou de prendre un cours particulier. Prêts à vous jeter à l’eau ?!

Une plage gravée dans les annales d’Hollywood

Les derniers vestiges des blockhaus construits par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale ont récemment disparu de la plage de la Conche-des-Baleines. Ils ont été détruits pour endiguer les accélérations de courants qui emportent le sable au loin et ainsi protéger le littoral.
Mais saviez-vous que ces bunkers ont servi de décors pour le tournage de certaines scènes du film mythique « Le Jour le plus Long » en 1961 ? Le réalisateur Darryl Zanuck a trouvé sur l’Île-de-Ré une lumière naturelle bien plus intéressante qu’en Normandie. N’en déplaise à Omaha Beach… Un passage a été percé pour accéder à la plage de la Conche qui s’appelle aujourd’hui le « Pas Zanuck », du nom du cinéaste !